Tatiana Malii
la décoratrice
Aujourd'hui, pratiquement dans chaque résidence, des espaces répondant aux goûts esthétiques des propriétaires sont organisés : des salons musicaux, des pièces-bibliothèques, de petites galeries d'art. Pour l'organisation et la décoration de tels espaces il n’existe pas de règles strictes. L'objectif principal du designer d’intérieur est de créer un espace élégant et surtout neutre afin que l’atmosphère ne soit pas dictée par sa décoration mais plutôt par l’énergie créative des propriétaires et leurs invités.
Ces lieux doivent offrir la liberté, le confort et le silence afin de pouvoir s'immerger dans la lecture, écouter pleinement la pureté du son d’un instrument de musique et que les invités s'y sentent à leur aise. Il vaut mieux éviter la décoration excessive et notamment des petits objets d'intérieur et aussi prévoir une transformation rapide de l’espace afin d’y installer les invités lors des représentations.
Dans ces salons d’art, la gamme de couleurs doit être choisie dans des tons pastel, au mieux monochromes avec des pics de couleur soutenue. Les matériaux de finition doivent être nobles à la hauteur des manifestations organisées dans ces espaces : bois naturel, surfaces raffinées vernies, velours épais ou mousselines de soie aériennes. On peut élever le classicisme du salon par le dessin du parquet, les moulures décoratives du plafond ou la forme en arche des baies des portes. La seule extravagance dans un tel salon ne pourrait être qu’une toile pittoresque répondant aux goûts des propriétaires et qui les inspireraient tel Rachmaninov avec la branche de lilas....
Ce projet est arrivé avec le désir d’une «nouvelle» vie. La maison de campagne avait tout simplement besoin d’une reconstruction de certains espaces. La chambre d'enfant au premier étage a été transformée en un petit bureau puisque le fils des propriétaires avait grandi et avait désormais son propre appartement. Il a été décidé de réaménager la mansarde en pièce musicale pour la maîtresse de maison qui, jouant beaucoup de musique, était obligée de prendre des cours privés à l’extérieur. La mansarde convenait parfaitement pour créer un lieu accueillant dont les fenêtres ouvertes sur un vaste balcon inondant la pièce de lumière et de parfum du lilas grandissant dans le jardin donnaient un aspect pittoresque, rappelant le souvenir de la branche de lilas, que recevait le compositeur Rachmaninov après chaque concert. En travaillant dans ces lieux, nous avons commencé à appeler cet espace « le salon artistique » car il était agréable d’y jouer de la musique et d’y organiser de petits concerts et des soirées littéraires. Ce grand espace libre répondait exactement à la fonctionnalité demandée, il permettait de se déplacer facilement avec les instruments ou d’ajouter des chaises pour les invités. Nous avons eu la grande chance que ce lieu ait une sortie sur le balcon : la lumière du jour et les portes grandes ouvertes donnaient un charme unique et magnifiaient l'espace offrant une atmosphère fluide et pleine de charme. Je me suis appliquée à ne pas charger la décoration par des éléments textiles et des petits accessoires.